La Classification Des
Huiles
  
Pour mesurer les
caractéristiques et performances des normes. Les performances d'une
huile sont testées puis homologuées par des organismes internationaux:
États-Unis
-
ASTM = American Society For Testing and
Materials
-
API = American Petroleum Institute
(classement des huiles moteurs)
-
SAE = Society of AUTOMOTIVE Engineers(viscosité
des huiles moteurs monograde & multigrade)
-
NLGI= National Lubricating Grease Institute
(plus particulièrement les graisses)
-
ITALIE= N.O.M
-
Allemagne= DIN (Deutsches Institut
fur Normung)
-
France= NF Norme
Française(Association Française de Normalisation AFNOR)
-
Europe =CCMC (Comité des
Constructeurs du Marché Commun)
-
ACEA=(Association des
Constructeurs Européens d'Automobiles)
-
"La Norme S.A.E"
On distingue deux catégories,c'est à dire
les "huiles d'été" indiquées par les chiffres SAE 20,30,40,50 et les huiles
dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W,5W,10W,20W et 25W ces derniers (huiles
d'hiver") se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats
satisfaisants au démarrage à froid. Le tableau suivant donne un résumé des
limites de viscosité aux températures considérées. Les huiles d'été toujours à
100° C, et les huiles d'hiver à des températures plus basses.
La densité des huiles :
En moyenne elle se situe entre 0.85 et 0.95
SYMBOLE DE CLASSIFICATION DE SERVICE API. L'API a
créé le symbole illustré ci-dessous en vue d'offrir une désignation
uniforme et un meilleur moyen de faciliter le choix par le grand public
d'une huile moteur conforme aux recommandation du fabricant et qui
répond aux besoins du véhicule.Le symobole indique la classe (ou les
classes) de service API (dans la partie supérieure), le grade de
viscosité SAE (au centre) et, le cas échéant, la catégorie économise
l'énergie (dans la partie inférieure).Cette dernière ne s'applique pas
aux moteurs diesels de haut rendement. Le symbole rassemble avec clarté
tous les renseignements nécessaires pour mieux orienter le choix du
client.
Les spécification API et ACEA valident un niveau
de qualité reconnu par l'ensemble des constructeur. Toutefois, certains
d'entre eux y ajoutent leurs exigences propres et publient pour
certaines applications une liste de produits homologués.
Les normes ACEA, en vigueur depuis le 1er janvier 1996, se distinguent en trois groupes: - A pour les moteurs essence - pour les moteurs diesel de tourisme - E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
|
Huiles hiver |
|
|
Grade SAE |
Viscosité dynamique max en mPa.s (cP) à une
température de : |
Limite de pompabilité |
Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt)
Mini |
Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt)
Maxi |
0W |
3250 à -30°c |
6000 à - 40°C |
3,8 |
|
5W |
3500 à -25°c |
6000 à - 35°C |
3,8 |
|
10W |
3500 à -20°c |
6000 à - 30°C |
4,1 |
|
15W |
3500 à -15°c |
6000 à - 25°C |
5,6 |
|
20W |
4500 à -10°c |
6000 à - 20°C |
5,6 |
|
25W |
6000 à -5°c |
6000 à - 15°C |
9,3 |
|
|
|
Huiles été |
|
|
20 |
|
|
5,6 |
9,3 |
30 |
|
|
9,3 |
12,5 |
40 |
|
|
12,5 |
16,3 |
50 |
|
|
16,3 |
21,9 |
60 |
|
|
21,9 |
26.1 |
API est une norme Américaine: La première lettre caractérise l'application."S"(Service) concerne les moteurs essence
de SA à SJ .
"C"(Commercial) concerne les moteurs diesel de CA à CF.
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou {la sévérité du service que l'huile peut supporter}.
Plus on avance dans l'alphabet ,meilleure est l'huile.
Exemple: API SJ est une huile moteur essence plus performant que API SH même plus performante de API SG. API CF est une huile pour moteur diesel plus performante que API CD. Cette
classification est basée sur le fait que le fonctionnement correct du
moteur dépend non seulement du moteur même (dessin et
construction),mais également du carburant,de l'huile,de l'entretien et
des conditions de fonctionnement. La SAE qui a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette classification
a déterminé les catégories d'huile,chacune étant définie à la fois par
le type de service et par des essais sur moteur. Ce nombre de
catégories n'est pas limité
.De nouvelles catégories pourront être ajoutées chaque fois que de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs.
Classification de L'ACEA.
Association des Constructeurs Européens de l'Automobile.Est un organisme créé en 1991.Les premières
spécifications ont été introduites en 1996.Depuis, 2 autres éditions
ont été publiées en 1998 et en 1999.Elles sont toutes en général économiques en carburant.
Classification des huiles pour
boîtes de vitesses et ponts.

Les huiles de boîte de vitesse sont de même nature que les
huile pour moteurs. Ce qui les distinguent des huiles moteur,c'est
essentiellement un cocktail d'additifs différent (il y a par exemple plus
d'additif extrême pression dans une huile de boîte) et une viscosité plus
élevée. Il existe deux groupes d'huiles de boîte de vitesse, les huiles pour
boîte mécanique et les huiles pour boîte automatique.
Elles sont incompatibles entre elles.
Les huiles pour engrenages automobiles
protègent les engrenages, les paliers, les arbres transversaux. Comme pour les
huiles moteurs,trois systèmes de classification sont utilisés: les grades SAE,
les services API et les performances.
Boîte et ponts
attention au bronze!!! (véhicules anciens)
Les huiles de transmission avec leurs
additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et
des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze
et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on
peut utiliser une huile affichant la norme API GL4.
Mais évitez impérativement les huiles
affichant la norme API GL5!
GL1
Service de la plupart des ponts hélicoïdaux,à vis
sans fin,des boîtes de vitesses à commande manuelle, travaillant à des
vitesses et des pressions unitaires faibles.
Il s'agit d'huiles minérales pures dont les qualités peuvent être améliorées
par des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion(additif qui sert à empêcher
certains phénomènes non souhaitables {oxydation,corrosion})des additifs
anti-mousse(additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse il
favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement) et des
abaisseurs de points d'écoulement.
GL2
Service des pont à vis sans fin
travaillant sous des conditions de présion, de température et de vitesses de
frottement élevées.
(pas dans les véhicules routiers)
GL3
Service des boîtes de vitesses à commande
manuelle et des ponts à engrenages hélicoïdaux travaillant dans des conditions
modérément sévères de vitesse et de charge.
Jusqu’à 2,7 % d’additifs
GL4
Service des ponts hypoïdes des véhicules
travaillant soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et
couple élevé.
GL5
Service des ponts hyoïdes des véhicules
travaillant soit à grande vitesse et chocs,soit à grande vitesse et faible
couple,soit à faible vitesse et couple élevé.
En général ces huiles commencent toujours par EP SAE + le grade, EP=extrême-pression.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
(valeurs moyennes)
|
SAE 80 |
SAE 90 |
SAE 140 |
Densité à 15° |
0,889 |
0,907 |
0,922 |
Viscosité à 40° cSt |
91/93 |
194/196 |
368/372 |
Viscosité à 50° °E |
7,5/8 |
15/16 |
33/35 |
Indice de viscosité |
100 |
98 |
95 |
Point éclair vase clos °C |
235 |
240 |
244 |
Point d'écoulement °C |
-22 |
-18 |
-14 |
Les huiles pour boîtes de vitesses automatiques.
C'est une huile spécifique,
créée par General Motors, l'ATF Dexron (Automatic Fluid Transmission),
particulièrement adaptée aux besoins de la boîte automatique.
-
Sa fluidité est très
importante à froid.
-
Elle contient beaucoup
d'additifs (anti-oxydation, pression, anti-usure, anti-moussage…).
-
Elle est
de couleur rouge.
-
Elle est en constante
évolution en parallèle des nouvelles technologies automobiles, les
différents stades se repérant par le rang chiffré : Dexron I, II...VI
ect...
Huile spéciale ATF (Automatic
Transmission Fluid)
Les fluides pour boîtes de vitesses automatiques sont des lubrifiants les plus
complexes.
Ils contiennent jusqu'à 15 constituants et doivent présenter un équilibre
approprié entre les différentes propriétés qu'exigent les boîtes automatiques.
Sur le plan de la viscosité, il peuvent être classés comme des huiles de grade
SAE 5W20 dotées d'excellentes propriétés à basse température. Ils renferment
certains des additifs dans les huiles moteurs, en plus d'additifs qui
améliorent le coefficient de frottement et la résistance à l'oxydation. Grâce
à leur excellente fluidité à basse température et à leurs propriétés antiusure,
les fluides pour boîtes de vitesses automatiques servent également de fluides
hydrauliques dans le matériel et les compresseurs d'air.
Ces fluides remplissent cinq fonctions de base:
1. Ils lubrifient les paliers d'arbre, les paliers et les engrenages.
2. Il transfèrent la chaleur afin de régulariser les températures de
fonctionnement des boîtes de vitesses automatiques.
3. Ils transmettent
l'énergie hydrodynamique dans le convertisseur de couple.
4. Ils transmettent l'énergie de frottement de glissement dans les rubans de
frein et les embrayages.
5. Ils transmettent l'énergie hydrostatique dans les circuits logiques de
commande hydraulique et les servomécanismes.
Huiles pour moteurs 2 temps
Elles sont assez différentes de celles pour
moteurs à quatre temps.
Suivant le type de graissage.
- Les huiles étudiées pour le graissage par mélange,
- Les huiles étudiées pour le graissage forcé, donc avec un dosage
automatique.
Les huiles deux-temps du commerce ont
généralement une viscosité SAE 20 à 30 et ne sont jamais multigrades.
Le dosage d'un lubrifiant doit
satisfaire aux exigences suivantes :
-
Un bon pouvoir dispersif (maintenir
les pistons et les segments propres) ;
-
Une résistance élevée à l'oxydation
;
-
De bonnes propriétés antirouille ;
-
Une bonne solubilité dans les
essences ;
-
Un pouvoir lubrifiant élevé (même en
quantité limitée, l'huile doit bien protéger les pièces en mouvement) ;
-
Une limitation du pourcentage de
cendres dans les résidus afin d'éviter des dépôts excessifs dans la
chambre de combustion, sur les lumières d'échappement et dans le
silencieux (calaminage) ;
-
Un choix et dosage des additifs de
façon à ne pas laisser de résidus qui puissent empêcher l'allumage ou
ralentir la vitesse de la flamme.
La réalisation de tous ces objectifs est loin d'être simple car beaucoup
impliquent des solutions contradictoires (l'augmentation du pourcentage de
certains additifs s'oppose avec la limitation des résidus laissés par le
lubrifiant dans la chambre de combustion).
Ceci explique également la raison pour laquelle, dans les moteurs à deux
temps, les huiles multigrades ne peuvent être utilisées, car les additifs
qu'elles contiennent pour l'amélioration de l'indice de viscosité
contribueraient à augmenter le pourcentage de résidus dans la chambre de
combustion.
-
"JASO
MB "= Moteurs
4 temps – coefficient de friction élevé pour motos
sans embrayage à bain d’huile
"JASO
FB "= Moteurs
2 temps – faible nettoyage, combustion incomplète
"JASO
FC "=
Moteurs 2 temps – nettoyage élevé, combustion pratiquement complète
"JASO FD"=
Moteurs 2 temps – nettoyage optimal, combustion complète
-
En ce qui concerne les huiles
deux-temps destinées à des moteurs munis d'un distributeur automatique de
lubrifiant, les problèmes de choix des additifs sont très simplifiés.
Dans ce cas, en effet, l'huile ne passe pas en solution dans l'essence et
son pourcentage n'est plus constant, comme dans le mélange, mais varie
avec le régime moteur en s'adaptant à la demande (par exemple 0,3 % au
régime minimal et 4 % au régime maximal).
Il sera beaucoup plus facile de choisir des huiles de base et des additifs
spéciaux capables d'assurer un bon graissage même avec des quantités
d'huile limitées.
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